Focus groupe

La méthode des focus groupes (ou groupes de discussion) est une méthode qualitative de recueil des données.

 

Il s’agit d’un groupe de discussion, géré par un animateur neutre en présence d’un observateur, qui a pour but de collecter des informations qualitatives et détaillées.

Cette technique permet d'explorer et de stimuler différents points de vue par la discussion. Les échanges favorisent l’émergence des opinions et permettent de recueillir des perceptions, des attitudes, voire des croyances et également de développer, tester et discuter des produits, des prestations et des services.

 

Cette méthode permet de saisir toute la complexité psychosociale et elle est particulièrement adaptée et intéressante dans les situations suivantes :

  • Explorer des terrains inconnus

  • Identifier et approfondir la compréhension d’un problème spécifique et complexe (facteurs difficiles à mesurer objectivement)

  • Fournir un éventail d’idées, d’expériences ou de réactions personnelles

  • Trouver des pistes pour améliorer la qualité

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2018 by Mediactif